Veuillez cliquer içi en cas d’affichage incorrect.
Bonjour à tous!
18 décembre
L’année 2024 touche à sa fin. Et si les marchés de Noël et les températures hivernales invitent à la fête, la branche automobile termine quant à elle une année mitigée dans l’ensemble. Revenons ensemble sur les mois passés et observons les perspectives pour 2025.

Une grande partie de notre clientèle qualifie l’année 2024 de «délicate». Pour la branche automobile en particulier, les mois passés n’ont pas manqué de défis à relever.
 
Année mitigée pour la branche automobile
Nombre de garagistes suisses n’ont pas eu l’année escomptée. Bien que les ventes de véhicules neufs se soient stabilisées après la pandémie, elles n’ont toutefois pas retrouvé le niveau d’avant la crise. L’électromobilité est également source d’inquiétude pour les garagistes. Les véhicules électriques demeurent moins populaires sur le marché de l’occasion que les véhicules thermiques ou hybrides. L’infrastructure de recharge et la future taxation posent des questions restées en suspens, ce qui rend les pronostics difficiles.

La pression s’est également fait ressentir par les réparateurs en 2024. Il est vrai qu’ils ont plus facilement pu appliquer des prix plus élevés, mais ils ont également dû combattre la pression sur les coûts et les exigences croissantes de leur clientèle.
 
2025 et son lot de solutions passionnantes
Nous avons conscience des défis que rencontre la branche. Au cours de cette année difficile, nous nous sommes attachés à aider notre clientèle à concevoir son activité de manière plus efficace et rentable grâce à des produits innovants. Nous avons ainsi lancé autoValue/motoValue, par exemple. Ces outils indiquent, sur la base de données probantes, si l’achat d’un véhicule en vaut la peine ou non. La fonction «Flotte PME» permet en outre de générer des affaires supplémentaires intéressantes et les recettes qui les accompagnent.

Nous avons aussi lancé, en collaboration avec le groupe DAT, l’application SilverDAT FotoApp pour les carrossiers. Cet outil gratuit aide les réparateurs à prendre des photos structurées de grande qualité et à les transmettre directement à l’assurance. Cette solution est très utilisée et contribue à accélérer les processus et à les rendre plus efficaces. Les carrossiers tirent également profit d’autoValue, qui leur donne une indication en cas d’éventuel dommage économique total. Celui-ci peut en effet être évité, ce qui génère davantage de mandats de réparation.
 
Suppression de la fiche d’homologation
Une autre thématique importante occupera la branche en 2025: la suppression de la fiche d’homologation. Cas particulièrement délicat: il arrive encore et toujours que des véhicules soient mal assurés. Mais il existe une solution à ce problème: l’identAPI. Les premières assurances ont adapté leurs procédures de demande cette année déjà, tandis que d’autres implémenteront l’outil en 2025. L’année prochaine verra aussi l’introduction du numéro de matricule à 12 chiffres, que nous suivrons de près en nous assurant que nos clients commerciaux sont parés au mieux à ce changement.
 
Rester dans l’air du temps en 2025 encore
Nous continuerons d’étoffer la gamme de nos produits et de nous améliorer sans relâche au cours de cette nouvelle année. Nos développements se concentreront sur autoValue et l’identAPI, mais nous n’en oublierons pas pour autant SilverDAT 3.

Nous entretenons encore et toujours un lien étroit avec nos clientes et clients afin de pouvoir adapter nos produits à leurs besoins. Pour résumer, nous poursuivons nos efforts, au service de la branche. Nous ferons de notre mieux l’année prochaine encore pour développer les meilleures solutions possibles pour nos clientes et clients.
 
Un grand merci
Nous sommes conscients que de nombreuses personnes envisagent l’année à venir avec prudence. Mais nous sommes également convaincus qu’ensemble, nous relèverons les défis qui nous attendent. Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et la confiance que vous nous avez témoignée lors de l’année écoulée.

Nous vous souhaitons à présent plein succès pour cette dernière ligne droite ainsi que de belles fêtes de fin d’année. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration l’année prochaine et de vous accompagner en tant que partenaire fiable.

L’équipe d’auto-i-dat

Vous avez manqué notre newsletter?
Pas de problème – vous les trouverez tous dans les
Newsletter Archives >